En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus...

Conseil d'architecture, d'urbanisme
et de l'environnement de la Vienne
contact barre contact facebook instagram
Contact

Avenue René Cassin - Téléport 2 - BP 90238
86963 CHASSENEUIL-DU-POITOU FUTUROSCOPE Cedex

soire confrence dbat maison individuelle CAUE86

La soirée du 10 décembre 2018 a réuni environ 80 personnes autour du sujet des groupements de maisons individuelles en Poitou-Charentes.

La maison individuelle continue à représenter l’idéal d’habitat de la plupart d'entre nous. Elle se construit partout, souvent réalisée à travers une procédure de « lotissement », et semble parfois être le résultat répétitif de modèles de catalogue. Pourtant, l’analyse  de différentes « cités » réalisées depuis les années 50 fait apparaître bien des manières différentes de concevoir ces quartiers d’habitat, et révèle ainsi bien des enjeux.

L’étude « Une maison pour chacun, une ville pour tous » a été présentée par ses auteurs : Chantal Callais, architecte et docteur en histoire de l’architecture, et Thierry Jeanmonod, architecte, urbaniste et diplômé de sciences politiques ; tous deux enseignants-chercheurs à Bordeaux. L'exposition correspondante était présentée dans le hall du lieu de la conférence. (Étude portée par la Drac Poitou-Charentes et les CAUE 16, 17, 79 et 86.)

Une table ronde a permis ensuite d'échanger sur ce sujet. Elle a réuni les intervenants suivants :

  • Bernard Cornu, vice-président de Grand Poitiers, adjoint délégué à l'urbanisme ;
  • Pascal Aveline, directeur d'Habitat de la Vienne ;
  • Ludovic Chuzeville, architecte-urbaniste à Urban'ism ;
  • Patrick Germe, architecte-conseil de l'Etat.

 Rencontre organisée par le CAUE 86, en partenariat avec l'Association des maires et présidents d'intercommunalité de la Vienne et illustrée par Marion Solon-Nadal d'Idéogramme.net .

 Synthèse à télécharger ci-dessous :
confrence dbat maison individuelle CAUE 86 dcembre 2018 copie