Conseil d'architecture, d'urbanisme
et de l'environnement de la Vienne
contact barre contact facebook instagram instagram
Contact

Avenue René Cassin - Téléport 2 - BP 90238
86963 CHASSENEUIL-DU-POITOU FUTUROSCOPE Cedex
05 49 49 91 83

 visite lecture de paysage haut poitou amberre moulin pochas CREN CAUE Vienne 86

Partons à la découverte des Falunières du Moulin Pochas à AMBERRE.
Le paysage est notre bien commun, apprenons à le comprendre pour mieux le préserver.
 

Localisé en plein coeur des plaines agricoles du Mirebalais, le site du moulin Pochas est un témoignage exceptionnel du paysage maritime de cette zone il y a des millions d'années. Ce site est le résultat d'une activité d'extraction de sables coquilliers, appelés "faluns". Au delà du patrimoine géologique, il constitue aujourd'hui une véritable réserve de biodiversité.
Que raconte un paysage ? Comment se combinent la Nature et les activités humaines ? Comment s’organisent les transitions entre espaces naturels, ruraux et urbains ? Les formes ou organisations paysagères sont-elles « de qualité » ?

Venez échanger sur ces questions lors de la découverte des Falunières du Moulin Pochas à Amberre avec le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Nouvelle-Aquitaine.
Nous avons sous les yeux chaque jour de multiples paysages, dont nous avons parfois oublié d’en mesurer les qualités ou les faiblesses. Le renouvellement de son propre regard, par des éclairages différents, aide à décrypter les marques du temps laissées par l'action conjuguée de l’Homme et de la Nature.
 
Chacun(e) contribue par ses actions à faire évoluer les paysages qu'il habite ou même qu’il ne fait que traverser… Il est donc précieux de comprendre de quoi ils sont faits pour en prendre soin, les mettre en valeur, et les faire évoluer.
ATTENTION report de date : initialement prévu le 5 mai 2021, reporté au 30 juin 2021.
> Site des Falunières du Moulin Pochas à AMBERRE, le mercredi 30 juin 2021 à 16h. COMPLET
(D24, direction Vouzailles)
Participation libre sur réservation. Nombre de places limitées.
ATTENTION : L'organisation et les conditions de visite sont susceptibles d'évoluer en fonction des conditions sanitaires du moment.