
| Le Département de la Vienne dispose d'un ATLAS DES PAYSAGES départemental : https://atlas-de-paysages.lavienne86.fr/ |
|
|
Le site Internet est désormais complété par un livre :
|
![]() |
Etude accompagnée par le CAUE 86 dans le suivi et l'animation.
Le paysage
Des paysages remarquables aux espaces dégradés, en passant par les paysages du quotidien, tous les paysages doivent être pris en compte. Leurs caractéristiques et leur diversité sont une richesse à préserver et à valoriser. Ils participent naturellement à l’attractivité et au développement des territoires. Ils témoignent d’une identité et d’une culture locale.
La protection, la gestion et l’aménagement des paysages relèvent donc de l’intérêt général. Leur avenir implique des droits et des responsabilités pour chacun : les citoyens sont appelés à contribuer, préserver ou améliorer la qualité des paysages ; les pouvoirs publics, eux, sont responsables du cadre général et doivent assurer les moyens permettant d’atteindre les objectifs de protection, de gestion et d’aménagement.
Qu'est qu'un Atlas des paysages ?
L’Atlas des paysages vise à décrire tous les paysages d’un territoire, de ceux du quotidien aux plus remarquables. Il s’agit d’un outil de connaissance qui permet de comprendre les structures paysagères, d’en saisir leurs évolutions et leurs valeurs. Finalement, il permet de définir les principaux enjeux du paysage, même s’il ne comporte pas de préconisation.
Quelle est son utilité ?
En se dotant de cet outil, le département de la Vienne acquiert la connaissance des paysages nécessaire à la construction de projet de territoire et à l’éclairage des choix des acteurs de l’aménagement.
- C’est le cas notamment des collectivités qui pourront s’appuyer sur ce document de référence pour les guider dans leurs choix ou leurs orientations. Le paysage faisant parti du patrimoine commun, il doit être pris en compte par l’autorité publique qui a des objectifs de qualité paysagère. Cette connaissance offre une vision globale.
- Sensibiliser les publics qui contribuent à façonner les paysages est un autre objectif de l’Atlas des paysages. Il établit un socle de connaissance commun sur les paysages du département. Cette sensibilisation encourage la prise de conscience du rôle de chacun dans l’avenir des paysages et leur prise en compte dans les diverses actions pouvant influer sur sa transformation.
- De plus, de nombreuses études ou analyses touchant aux paysages sont menées chaque année. L’Atlas des paysages permet de mettre à disposition un ensemble d’informations pouvant être réutilisées dans celles-ci.
- Le devenir des paysages concerne l’ensemble des populations. Chacun(e) contribue par ses actions à faire évoluer les paysages qu'il habite ou même qu’il ne fait que traverser… Il est donc précieux de comprendre de quoi ils sont faits pour en prendre soin, les mettre en valeur, et les faire évoluer.
![]() |
Podcast "Paysages" avec RadioAgora, en partenariat avec le CPIE Val de Gartempe. |
Vidéo de lancement


