La promotion de la qualité architecturale et la sélection de références permet aux CAUE de nourrir l’accompagnement aux collectivités et aux particuliers.
C’est dans ce but que le CAUE86 participe au Panorama de l’architecture XXe et XXIe siècles en Nouvelle-Aquitaine mis en place par l’Union Régional des CAUE. Ce projet a comme objectif de mieux faire connaître l’architecture régionale. Ainsi les CAUE de Nouvelle-Aquitaine sélectionnent régulièrement des bâtiments, des aménagements ou des ensembles urbains significatifs des XXe et XXIe siècles, afin de les porter à la (re)connaissance de tous.
- Architecture et lieux de culte / Automne 2021 :
Référence dans le département de la Vienne de l'Eglise Saint-Cyprien à Poitiers, qui vient s'implanter dans un nouveau quartier d'après-guerre. Projet réalisé par Marcel Baudouin et Jacques Laffillée. - Micro-architecture / Eté 2021 :
Référence dans le département de la Vienne de La Guinguette du Lac à Ingrandes-Sur-Vienne. Cette construction nouvelle répond à la demande d'associations locales d'avoir un équipement pérenne et flexible sur le site de loisirs du Lac du Gros Cailloux. Projet réalisé par AJSA. - Architecture industrielle / Hiver 2021 :
Référence dans le département de la Vienne des Usines à Ligugé. Ancienne filature devenue friche, le site reprend vie dans les années 2000 en devenant un tiers-lieu grâce à ses nouveaux proriétaires. Projet réalisé en autoconstruction. - La ruralité heureuse / Automne 2020 :
Référence dans le département de la Vienne de l'Aménagement du centre-bourg à Angles Sur L'Anglin dont l'objectif était de réunifier les espaces du bourg, valoriser le bâti et en préserver le charme. Projet réalisé par l'Agence Technique Départementale de la Vienne. - Espaces publics / Eté 2020 :
Référence dans le département de la Vienne du Parc du Moulin Apparent à Poitiers qui s'inscrit dans la politique de reconquête des berges du Clain et de la Boivre, et de la préservation de la biodiversité. Projet réalisé par Eric Enon - Atelier l'Empreinte et Isabelle Quidet scénographe. - Architecture et santé / Printemps 2020 :
Référence dans le département de la Vienne de la Maison de Santé à St-Gervais-Les-Trois-Clochers qui, au delà de permettre le maintien de professionnels de santé en milieu rural, s'intègre harmonieusement dans son environnement. Projet réalisé par Beaudouin & Engel. - Architecture et biomatériaux / Hiver 2020 :
Référence dans le département de la Vienne de l'internat du Lycée agricole de Venours à Rouillé qui intègre l'emploi de matériaux naturels et locaux. Projet réalisé par Dauphins Architecture. - Nouveaux usages du patrimoine / Automne 2019 :
Référence dans le département de la Vienne de la Collégiale Sainte-Croix à Loudun et ses multiples usages au fil du temps. En 1995, l'édifice est devenu un lieu culturel après d'importants travaux de rénovation. Projet réalisé conjointement par l'Architecte en Chef des Monuments Historiques François Jeanneau et l'économiste Cabinet Dubois. - Architecture atypique / Printemps 2019 :
Référence dans le département de la Vienne du skatepark de la Manu à Châtellerault, qui s'inscrit dans le projet urbain de réaménagement, réhabilitation du site de l’ancienne Manufacture d’armes, «la Manu», afin de redynamiser ce quartier. Pojet réalisé par Constructo Skatepark Architecture. - Habitat social / Hiver 2019 :
Référence dans le département de la Vienne de la construction de 9 pavillons à ossature bois basse consommation à Vouneuil-Sous-Biard, dont le programme s'inscrit dans une démarche environnementale et sociale. Projet réalisé par les architectes Gasté et Bazantay. - Architecture et culture / Automne 2018 :
Référence dans le département de la Vienne de l'ensemble culturel La Sabline à Lussac-Les-Châteaux, qui regroupe dans un même bâtiment la maison des jeunes et de la culture, une médiathèque et le musée de Préhistoire. Ce pôle offre un accès "facilité" au patrimoine et à la culture en milieu rural. Projet réalisé par Beaudouin & Engel architectes. - Architecture et eau / Eté 2018 :
Référence dans le département de la Vienne de la base nautique du lac de Chardes à L'Isle Jourdain, qui s'intégre dans le site naturel grâce à son architecture sobre et contemporaine. Projet réalisé par l'agence d'architecture et d'urbanisme Lancereau & Meyniel.