Retour en vidéo sur l'expérience d'étude en résidence à Bouresse - 2025
Les élus de la commune de Bouresse ont exposé au CAUE leurs questionnements en lien avec leurs projets sur le centre-bourg et une zone en entrée de bourg appelée 'zone de l'étang'. A leur demande, le CAUE a effectué une partie de son travail en résidence, en séjournant 3 jours sur place. Cette immersion sur la commune a favorisé les échanges et les rencontres avec les différents usagers du bourg. Les diagnostics participatifs ont ainsi enrichi l'étude rendue aux élus de Bouresse.
Retour en vidéo sur l'expérience d'étude en résidence à Loudun - 2024
La commune de Loudun s'interrogeait sur la qualité de ses espaces publics en centre-ville. Cette réflexion était en lien avec la convention-cadre de l'Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) dont l'une des actions s'intitule "reconfigurer les espaces de circulation et végétaliser les rues du centre-ville". La collectivité a sollicité l'accompagnement du CAUE par le biais d'un travail immersif en résidence durant 4 jours, permettant d'enrichir l'étude grâce à une concertation des usagers et acteurs de la vie communale.
Retour en vidéo sur l’expérience d'étude en résidence à Charroux - 2023
Les élus de Charroux ont fait appel au CAUE pour organiser et hiérarchiser leurs projets de développement, tout en y associant une démarche participative. Pour la seconde fois, le CAUE a opté pour un travail immersif , en résidant sur place durant 4 jours. Des balades sensibles ont alors été menées pour sensibiliser et mobiliser la population sur l'avenir de la commune.
Retour en vidéo sur l’expérience d'étude en résidence à Availles-Limouzine - 2021
Suite à la sollicitation des élus, le CAUE a proposé une démarche de travail en résidence, sur 4 jours, afin de pouvoir réaliser une démarche participative et enrichir l’étude, dans le cadre du plan de références sur la commune. Cette expérience a permis des échanges approfondis avec les différents acteurs de la ville (habitants, élus, agents municipaux, commerçants, …), créant une relation de confiance propice à l’évolution de l’espace public. La végétalisation et la gestion des espaces verts a notamment été requestionnée, ainsi que l’évolution de certains espaces publics en lien avec les commerces ou le cadre de vie.