
Issue de l'ouvrage signé Chantal Callais et Thierry Jeanmonod, l'exposition propose un parcours dans l'histoire récente de la maison individuelle et illustre la transformation des groupements de maisons en Nouvelle-Aquitaine, entre 1945 et 2015.
Alors que les maisons individuelles représentent environ 40% des logements autorisés en France, ce taux atteint 51% en Nouvelle-Aquitaine et frôle les 65% dans l'ancienne région Poitou-Charentes. Dans un contexte de zéro artificialisation nette, il n'est pas question de prôner ou renoncer à ce type d'habitat, mais de comprendre et voir s'il existe des formes d'organisation permettant à la fois de satisfaire le désir des habitants, tout en préservant les terres agricoles et naturelles notamment.
L'histoire montre qu'il est possible de construire de façon compacte, en laissant à chacun le libre choix de sa maison, en respectant l'intimité de chaque famille tout en construisant un lieu où l'on peut vivre ensemble.
Descriptif technique : 14 panneaux PVC souple (horizontaux avec perforations aux 4 coins, prévoir un système d’attache et des supports), dimensions : largeur 1,19 m / hauteur 0,84 m, impression couleur.
Le prêt de cette exposition est gratuit. Il nécessite la signature d'une convention de prêt, ainsi qu'une assurance de la structure recevant l'exposition.
Demande de disponibilité ou de prêt par mail.
![]() |
![]() |

